La consommation de cannabis peut être plus problématique pour les personnes ayant vécu un épisode de psychose. Stephanie Coronado-Montoya, doctorante dans le laboratoire de Didier Jutras-Aswad, plaide en faveur de la réduction des risques pour aider les personnes à gérer leur consommation problématique de cannabis.
En examinant plus de 11 400 articles scientifiques, Stephanie a constaté qu’il existait peu d’interventions axées sur le cannabis pour les personnes atteintes de psychose qui souhaitaient réduire ou prévenir les dommages liés au cannabis. Son enquête nationale sur les préférences des patients a révélé deux demandes importantes de la part de la population : que les interventions soient courtes et basées sur la technologie.
L’application CHAMPS répond à ces demandes (une application mobile contenant une brève intervention psychosociale visant à réduire les méfaits du cannabis chez les personnes atteintes de psychose). Pour en savoir plus sur cette initiative, veuillez écouter l’épisode complet et suivez Stephanie sur Instagram (@the.brain.diaries).