Q&R

Les études cliniques vous intéressent mais vous avez des questions?
Trouvez toutes les réponses ici.

1

EST-CE SÉCURITAIRE DE PARTICIPER AUX ÉTUDES?

Notre préoccupation principale est sans contredit la sécurité de tous les participants à nos études. Ainsi, toutes les études sont soumises à une évaluation scientifique stricte et doivent être approuvées par un comité d’éthique avant de débuter. De plus, des visites de contrôle et des inspections ont lieu plusieurs fois durant l’étude afin de s’assurer du bon fonctionnement et de la sécurité de l’étude pour les patients. Également, l’équipe de recherche comprend des médecins et du personnel soignant formés pour réagir en cas de problème.

2

COMMENT PEUT-ON PARTICIPER À UNE ÉTUDE?

Vous devez simplement contacter le personnel de recherche de l’étude à laquelle vous souhaitez participer. Vous pouvez obtenir plus d’information et planifier une première rencontre en appelant directement.

3

PUIS-JE PARTICIPER À PLUSIEURS ÉTUDES EN MÊME TEMPS?

Tout dépend du type d’étude. Vous pouvez discuter des options qui s’offrent à vous avec le personnel de recherche des études que vous désirez joindre.

4

QU'EST-CE QU'UN CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ?

Le consentement éclairé est la permission donnée par un participant pour procéder à une étude ou une intervention spécifique, ayant au préalable reçu toutes les informations nécessaires à la prise de cette décision.

5

MA PARTICIPATION EST-ELLE CONFIDENTIELLE?

Oui. Tous les renseignements recueillis demeureront confidentiels dans les limites prévues par la loi. Vous ne serez identifié que par un numéro de code et aucune information permettant de vous identifier ne sera utilisée.

6

QUE SE PASSE-T-IL SI JE DÉVELOPPE UN PROBLÈME DE SANTÉ OU QU’UN PROBLÈME DE SANTÉ EXISTANT S’AGGRAVE PENDANT L’ÉTUDE?

Vous serez évalué par notre équipe médicale afin de prendre une décision sur ce qui est le mieux pour vous. Votre sécurité est la priorité.

icône confidentiel

7

EST-CE QUE J’AI LE DROIT DE CHANGER D’IDÉE ET D’ARRÊTER DE PARTICIPER À L’ÉTUDE EN COURS DE ROUTE?

Oui, la participation aux études est totalement volontaire. Votre consentement peut être retiré à tout moment et vous n’aurez pas à vous justifier.

8

SOMMES-NOUS RÉMUNÉRÉS LORSQUE NOUS RÉFÉRONS UNE CONNAISSANCE POUR QU’ELLE PARTICIPE À UNE ÉTUDE?

Malheureusement, non. Toutefois, rien ne vous empêche d’encourager vos connaissances à participer à une étude. Leur participation dans une étude pourrait leur permettre d’améliorer leur santé tout en contribuant à l’avancement de la science.

9

PUIS-JE PRENDRE MES MÉDICAMENTS HABITUELS PENDANT L’ÉTUDE?

Généralement oui. Toutefois, la réponse à cette question varie pour chacune des études. Votre médication habituelle sera évaluée par un professionnel de la santé, le cas échéant.

10

VAIS-JE RECEVOIR UN TRAITEMENT PENDANT L'ÉTUDE?

Les traitements que vous prendrez et les tests que vous passerez dépendent des études. Tous les traitements, les risques, les tests et les examens vous seront expliqués au début de l’étude à laquelle vous désirez participer. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.

11

EST-CE QUE JE VAIS POUVOIR VOIR UN MÉDECIN?

Tout dépend du type d’étude auquel vous participez. Les études testant un traitement ou un produit de recherche incluent généralement des visites médicales avec un médecin alors que d’autres études, de type sondage par exemple, n’en incluent pas.

icône pilule

12

QUI SERA RESPONSABLE DE MES SOINS LORS
DE MA PARTICIPATION DANS L’ÉTUDE? EST-CE
QUE JE POURRAI VOIR MON PROPRE MÉDECIN?

Notre équipe de recherche comprend des médecins, infirmières et professionnels de de la santé qui seront responsables de vos soins. Avec votre accord et au besoin, nous communiquerons avec votre médecin traitant afin de l’aviser que vous participez à un protocole de recherche. Nous encourageons les participants à contacter leur médecin traitant pour les problèmes de santé non reliés à l’étude.

13

EST-CE QUE JE RECEVRAI UNE COMPENSATION FINANCIÈRE?

Généralement oui. Il y a une compensation financière pour la majorité des études, qui peut varier d’une étude à l’autre.

14

AURAI-JE ACCÈS AUX RÉSULTATS DE LA RECHERCHE?

Oui. Vous pourrez connaître les résultats généraux de cette étude si vous en faites la demande au chercheur responsable à la fin de l’étude. Cependant, vous ne pourrez pas obtenir vos résultats individuels, vous aurez uniquement les résultats globaux de l’étude.

15

EST-CE QUE LE STATIONNEMENT EST PAYÉ LORSQUE NOUS VENONS À NOS RENDEZ-VOUS DE RECHERCHE?

Non. La compensation financière sert entre autre à couvrir ce genre de frais.

Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)

900 rue St-Denis, 4e & 5e étages,

Montréal (QC) H2X0A9

Téléphone : 514 890-8000 #30933
Courriel : labo.jutras.aswad@gmail.com

Mythes et réalités d'une étude clinique :

LABORATOIRE DE RECHERCHE
DIDIER JUTRAS-ASWAD

© tous droits réservés | création Web TLA Graff.

Merci aux organismes subventionnaires