
Panel sur le Continuum de la réduction des méfaits et les défis de son implantation dans les milieux de soins en santé mentale. Photo par Cédric Pek, 28 novembre 2024.
Le 28 novembre dernier a eu lieu la Journée scientifique annuelle du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC). Des centaines d’acteurs et d’actrices du milieu de la santé mentale et de la toxicomanie, notamment des milieux hospitaliers, communautaires et politiques, ont participé à cette journée portant sur l’intégration des interventions en réduction des méfaits* dans les services de soins de santé mentale. Les présentations ont permis de mettre en lumière l’efficacité de certaines interventions, notamment la distribution de matériel d’injection et d’inhalation et les centres d’injection supervisées, dans la diminution des infections au VIH et à l’hépatite C et la réduction des surdoses mortelles chez les personnes utilisatrices de drogues. Des discussions animées et enrichissantes tout au long de la journée ont servi à identifier des barrières significatives dans l’intégration des approches de réduction des méfaits dans les services de santé mentale. Notamment, le manque de formation des intervenants et intervenantes en santé mentale, les barrières politiques et juridiques dans la collaboration entre les différentes instances du système de la santé et des services sociaux, la stigmatisation de la consommation de substances psychoactives, et la non-reconnaissance de l’expertise des pairs-aidants limitent l’accès et la qualité des interventions en réduction des méfaits. De nombreuses solutions à ces barrières ont été mises de l’avant, dont l’amélioration des conditions de travail et de l’intégration des pairs-aidants dans les équipes cliniques, la mise en place d’équipes multidisciplinaires incluant des spécialistes en éthique, la favorisation de la cohabitation entre les services de réduction des méfaits et la population générale et la collaboration entre les équipes sur le terrain et les milieux de recherche.
*La réduction des méfaits est une approche interventionnelle visant à réduire les conséquences liées à la consommation de substances psychoactives. Les approches de réduction des méfaits les plus connues incluent les programmes d’accès au matériel d’injection et d’inhalation, les sites de consommation supervisée et la distribution de kits de naloxone (médicament permettant de renverser les surdoses d’opioïdes).
Si vous êtes intéressé.e à suivre une formation gratuite sur l’administration de naloxone, visitez le site Web du programme PROFAN 2.0 à l’adresse suivante : https://www.profan.ca/fr/offre-de-formations.
Pour facilement identifier des centres d’accès au matériel d’injection et d’inhalation près de chez vous, veuillez-vous référer à l’outil de recherche suivant : https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/cami/.
Article par Gabriel Bastien