
Ovidiu Tatar, candidat au doctorat en sciences psychiatriques, et une équipe de chercheurs canadiens et internationaux ont récemment publié dans une prestigieuse revue de psychiatrie les résultats d’une étude qui a évalué les préférences de jeunes adultes atteints de psychose pour des interventions psychologiques en ligne visant à réduire la consommation de cannabis. Lorsque la consommation de cannabis, qui est 15 fois plus élevée dans cette population que chez des gens qui n’ont pas de psychose, est réduite, les données démontrent une amélioration des résultats cliniques. L’évaluation des préférences pour les interventions en ligne facilite l’engagement dans le traitement et augmente l’efficacité de l’intervention.
Des personnes ayant vécu un premier épisode psychotique et démontrant les signes d’une dépendance au cannabis ont participé à une enquête électronique entre janvier 2020 et juillet 2022. Les auteurs ont utilisé des méthodes avancées pour recueillir et analyser les opinions des participants concernant les interventions psychologiques en ligne et ont constaté une préférence plus marquée pour les interventions d’intensité modérée, par exemple des séances d’une durée de quinze minutes réalisées une fois par semaine. Les participants ont apprécié l’autonomie conférée par les interventions en ligne, car elles peuvent être effectuées à la fois à la clinique et en dehors de la clinique. Il est important de noter que les interventions basées sur des applications ont été perçues comme complémentaires des interventions en personne. Les participants ont exprimé une préférence marquée pour l’utilisation de téléphones intelligents et les interventions qui intègrent des éléments vidéo et permettent une communication par messagerie instantanée avec les cliniciens.
Dans un monde où notre relation avec la technologie est en constante évolution, cette étude a permis de développer une nouvelle application d’intervention mobile (iCanChange), qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique et qui pourrait aider les personnes ayant vécu un premier épisode psychotique à réduire leur consommation de cannabis et ainsi faciliter leur rétablissement.
Texte par Christina McAnulty
Références
1. Tatar O, Abdel-Baki A, Dyachenko A, Bakouni H,
Bahremand A, Tibbo PG, et al. Evaluating preferences for online psychological
interventions to decrease cannabis use in young adults withpsychosis: An
observational study. Psychiatry Res. 2023 May 30;326:115276.