
Heidar Sharafi, stagiaire postdoctoral dans notre laboratoire, a récemment publié un article dans la prestigieuse revue Addiction en collaboration avec Hamzah Bakouni, Christina McAnulty, Sarah Drouin, Stephanie Coronado-Montoya et Arash Bahremand.
Cette revue systématique et méta-analyse portait sur l’utilisation de psychostimulants de prescription comme thérapie de remplacement pour la dépendance aux stimulants de type amphétamines. En synthétisant les résultats de dix essais cliniques randomisés contrôlés, cette étude a permis de déterminer que les psychostimulants de prescription peuvent significativement réduire le craving chez les personnes ayant une dépendance aux stimulants de type amphétamines. Toutefois, nos résultats démontrent que ce type de traitement ne semble pas efficace pour diminuer la consommation de stimulants, les symptômes de sevrage ainsi que les symptômes dépressifs. Nous avons aussi pu identifier que de plus grandes doses de psychostimulants de prescription mènent, en général, à une plus grande diminution du craving et de la consommation de stimulants. Les seuls traitements actuellement disponibles pour la dépendance aux stimulants sont les interventions psychothérapeutiques et psychosociales, qui sont insuffisants dans une grande majorité des cas. Les résultats de notre étude démontrent donc l’importance de continuer les efforts de recherche dans ce domaine afin de trouver un traitement pharmacologique qui serait efficace pour les personnes ayant une dépendance aux stimulants.
Dans le laboratoire de Didier Jutras-Aswad, nous continuons de contribuer à l’avancée des connaissances avec de nouvelles méta-analyses, qui seront prochainement publiées, portant sur l’efficacité de la naltrexone, du bupropion et du modafinil en tant que pharmacothérapies pour la dépendance aux stimulants de type amphétamines. Un essai clinique pancanadien sur la dexamphetamine avant ou sans gestion des contingences pour le traitement de la dépendance à la méthamphétamine sera aussi en marche sous peu. Pour plus d’informations, visitez la section Études disponibles de notre site Web.
La publication d’Heidar Sharafi est diponible ici.
Cliquez ici pour accéder au communiquer de presse.
Texte par Gabriel Bastien