Étude de cohorte TRICCHOME chez les jeunes consommateurs de cannabis
La recherche sur l’utilisation de substances psychoactives, en particulier le cannabis, souligne la nécessité d’une investigation plus approfondie des patrons de consommation. Cette genre d’initiative en recherche permet notamment de stimuler le développement d’interventions de santé publique ciblées mieux informées, tenant compte à la fois des risques et bénéfices potentiels associés à son utilisation, notamment chez les jeunes adultes.
L’étude TRICCHOME (TRajectoires Individuelles de Consommation de Cannabis en situation Habituelle et Observations de leurs Modalités en contexte Écologique), qui débutera à l’automne 2024 au laboratoire DJA, vise à combler ce manque de connaissance en fournissant une analyse exhaustive des patrons de consommation de cannabis chez des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans qui en consomment au moins une fois par semaine. En utilisant une approche multifactorielle, comprenant des paramètres tels que la fréquence d’utilisation, les types de produits et les doses de cannabinoïdes, l’étude vise à comprendre plus largement la complexité des patrons d’utilisation non thérapeutique du cannabis. Grâce au suivi longitudinal de la consommation via une application mobile, l’équipe de recherche vise à caractériser la manière dont ces patrons de consommation évoluent dans le temps et leurs impacts potentiels sur les déterminants sociaux et de la santé. Cette recherche est cruciale pour développer des plans de santé publique ciblés adaptés aux besoins spécifiques des jeunes utilisateurs de cannabis, visant finalement à en atténuer les dommages potentiels et à développer un discours de santé publique nuancé qui s’appuie sur des données probantes.
Les personnes volontaires participant à l’étude utiliseront l’application mobile novatrice développée par notre équipe pour enregistrer des informations détaillées sur chaque session de consommation de cannabis, y compris la voie d’administration, le type de produit, la fréquence, la durée, la quantité utilisée, l’expérience subjective et le contexte environnemental de consommation. La saisie de données rétrospectives sera autorisée pendant 14 jours, et les résultats liés à la santé seront mesurés tous les quatre mois via l’application, avec des fonctionnalités supplémentaires se débloquant périodiquement pour faciliter la collecte de données.
Ce projet permettra, pour la première fois, de mieux comprendre comment les jeunes qui consomment fréquemment ou quotidiennement du cannabis choisissent de consommer différents types de produits et comment ces modes de consommation distincts influencent (positivement ou négativement) leur santé globale.
Article par Anita Abboud