Catégories
Non classifié(e)

Juin 2022

Il existe un lien étroit et complexe qui s’exerce entre dépendance aux opioïdes et la santé mentale : plus de 74% des personnes vivant avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes (TUO) développent une dépression au long de leur vie. Il est important de se pencher sur l’impact de l’état de la santé mentale dans le traitement des TUO afin d’augmenter la réussite des traitements et assurer une meilleure prise en charge de cette population. Gabriel Bastien, étudiant au doctorat en sciences biomédicales, s’intéresse à cette question depuis les deux dernières années.

Son projet porte sur l’interrelation entre la dépression et de la dépendance aux opioïdes. Grâce à cette étude, Gabriel a récemment obtenu la Bourse de l’axe aspects neurobiologiques des troubles de l’humeur du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés (RQSHA) Cette bourse de 5000$ sert de complément de financement pour un membre de la communauté étudiante des cycles supérieurs et rattaché au RQSHA, permettant ainsi de soutenir et poursuivre le développement de sa carrière en recherche.

Son étude, financée par le RQSHA, utilise des données tirées du projet de recherche OPTIMA afin d’évaluer l’impact de la dépression sur l’efficacité des traitements agonistes opioïdes, soit la méthadone et une formulation de buprénorphine et naloxone.

Grâce aux résultats de ce projet de recherche, les cliniciens seront mieux outillés pour faire face à la complexité du traitement de la dépendance aux opioïdes dans un contexte de dépression comorbide. Dans l’ensemble, les personnes aux prises avec de telles problématiques auront accès à une meilleure prise en charge de leurs troubles psychiatriques et ainsi, une plus grande chance de rétablissement.

Le RQSHA offre quatre concours de compléments de bourse par année.

  • Axe recherche clinique et traitements novateurs (15 janvier)
  • Axe aspects neurobiologiques des troubles de l’humeur (15 avril)
  • Axe dimension psychosociale, éthique et santé autochtone (15 juillet)
  • Axe troubles des dépendances (15 octobre)

Pour plus d’informations, visitez le site du RQSHA.