Catégories
Non classifié(e)

Avril 2024

Jusqu’à 60 % des jeunes ayant une psychose consomment du cannabis, ce qui est associé à des conséquences cliniques et psychosociales moins bonnes. Alors que les interventions existantes sur le cannabis se concentrent généralement sur l’abstinence ou la réduction de la consommation, les interventions efficaces restent rares, souvent limitées par de faibles taux d’engagement. Il existe une demande croissante pour des interventions de réduction des méfaits qui peuvent bénéficier aux personnes ayant une consommation persistante de cannabis, bien qu’il y en ait peu pour cette population. L’intégration des préférences du patient dans la conception de l’intervention pourrait améliorer l’engagement et l’efficacité de l’intervention, bien que cela reste peu étudié pour les interventions sur le cannabis adaptées aux personnes ayant une psychose.

Pour combler cette lacune, notre équipe de recherche a mené une enquête comprenant deux expériences de choix discret auprès de 89 jeunes ayant une psychose et consommant du cannabis à travers le Canada, publiée ce mois-ci dans La Revue Canadienne de Psychiatrie (1). Les résultats de l’étude ont montré une préférence pour les interventions de réduction des méfaits du cannabis qui étaient brèves, basées sur la technologie et qui incluaient des séances de rappel (en particulier des séances plus courtes). L’acceptabilité et la préférence pour d’autres caractéristiques de l’intervention (par exemple, l’approche psychologique utilisée, les objectifs d’intervention préférés, les préférences pour les interventions basées sur la technologie) ont également été évaluées dans cette étude.

Cette étude est l’une des premières à documenter les préférences des patients en relation avec les interventions de réduction des méfaits du cannabis. Ces résultats ont guidé le développement de CHAMPS, une intervention brève de réduction des méfaits du cannabis, basée sur la technologie et adaptée à cette population, récemment développée par notre équipe ; CHAMPS fait actuellement l’objet d’une évaluation dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé pilote. Les résultats de cette enquête peuvent également guider la conception de futures interventions de réduction des méfaits pour cette population.

 

Article par Stephanie Coronado-Montoya

 

Références

1 Coronado-Montoya, S., Abdel-Baki, A., Crockford, D., Côté, J., Dubreucq, S., Dyachenko, A., Fischer, B., Lecomte, T., L’Heureux, S., Ouellet-Plamondon, C., Roy, M.-A., Tibbo, P., Villeneuve, M., & Jutras-Aswad, D. Preferences of Young Adults With Psychosis for Cannabis-Focused Harm Reduction Interventions: A Cross-Sectional Study: Préférences des jeunes adultes souffrant de psychose pour les interventions de réduction des méfaits axées sur le cannabis : une étude transversale. 0(0), 07067437241242395. https://doi.org/10.1177/07067437241242395

2 Coronado-Montoya, S., Abdel-Baki, A., Côté, J., Crockford, D., Dubreucq, S., Fischer, B., Lachance-Touchette, P., Lecomte, T., L’Heureux, S., Ouellet-Plamondon, C., Roy, M.-A., Tatar, O., Tibbo, P., Villeneuve, M., Wittevrongel, A., & Jutras-Aswad, D. (2023). Evaluation of a cannabis harm reduction intervention for people with first-episode psychosis: Protocol for a pilot multi-centric randomized trial JMIR Research Protocols, 12, e53094. https://doi.org/10.2196/53094