Catégories
Non classifié(e)

Août 2022

Un professeur du département de chimie de l’Université de Montréal, Alexis Vallée-Bélisle, développe un détecteur rapide de présence de drogue dans le sang.

Un détecteur plus rapide et efficace

L’appareil est numérique et les résultats peuvent être affichés rapidement sur un appareil mobile. Comparativement à d’autres modèles déjà présents sur le marché, cet appareil fournit les résultats en approximativement 2 minutes. L’aspect mobile et rapide de l’appareil le rend beaucoup plus efficace et facile d’utilisation.

Le détecteur sera utilisé pour mesurer et contrôler la concentration de différentes drogues dans le sang. Il sera d’abord offert au personnel de la sécurité publique et de la santé, mais les concepteurs ont l’intention de le rendre disponible au public éventuellement. Le détecteur pourra aider, par exemple, dans le traitement de patients à l’urgence dans les hôpitaux, ou même lorsque quelqu’un veut contrôler sa propre consommation à domicile.

Un appareil issu de la bionanotechnologie

Le professeur Alexis Vallée-Bélisle, spécialisé dans la création de technologies médicales à base d’ADN, est également cofondateur de la compagnie Anasens, collaboratrice dans le développement de l’appareil. Cette compagnie travaille dans le domaine de l’innovation de la technologie d’analyse de sang à domicile pour le suivi des maladies chroniques. Le détecteur de drogues a été inspiré du glucomètre, utilisé pour connaître le taux de sucre dans le sang. Il utilise un procédé novateur mettant à contribution la formation de doubles brins d’ADN synthétiques et d’anticorps spécifiques aux drogues ciblées pour les détecter et les quantifier avec précision.

La technologie a déjà été démontrée efficace en laboratoire, et le programme a reçu une subvention pour développer un prototype qui sera testé sur le terrain. La subvention reçue provient du ministère de l’Économie et de l’Innovation et d’Axelys, un organisme à but non lucratif qui travaille pour accélérer le développement des innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’entretien que le professeur Vallée-Bélisle a eu avec le site de l’UdeM et le rattrapage du 7 août dernier à l’émission de radio Les Années Lumière à Radio-Canada.