Stage postdoctoral au sein d’une programmation intégrée de recherche sur les cannabinoïdes

Stage postdoctoral au sein d’une programmation intégrée de recherche sur les cannabinoïdes

La plante de cannabis est consommée par toutes sortes de personnes sur la planète et ce, depuis des temps très anciens. On dit souvent que le cannabis donne tel ou tel effet, que le cannabis possède la capacité de moduler tel ou tel paramètre physiologique, que le cannabis peut être utilisé dans tel ou tel contexte, que le cannabis est bon, que le cannabis est mauvais. En vérité, le cannabis n’est pas une chose. Cette plante récente dans l’évolution représente un assemblage complexe d’une panoplie de composés organiques aux caractéristiques biochimiques diversifiées. Il s’agit en fait d’un riche produit polypharmacologique. Comment faire alors pour mieux comprendre ses modes d’action et ses effets sur la santé humaine ? Une partie de la réponse réside dans le développement d’études cliniques rigoureuses.

Le laboratoire de recherche Didier Jutras-Aswad est à la recherche d’une personne désireuse de mener un stage postdoctoral afin de s’attaquer à cette question complexe des effets du cannabis sur l’humain. La personne choisie aura l’occasion d’être impliquée dans des études cliniques évaluant les effets physiologiques et psychologiques associés à la consommation de cannabis non thérapeutique selon les différentes formes, modalités d’usage et constituants, sur la population en général et chez les populations à risque. Il s’agit d’un défi scientifique stimulant et dynamique qui permet de se pencher sur plusieurs questions complémentaires qui permettront de créer de nouvelles connaissances soutenant le développement d’initiatives de santé publique et guidant l’élaboration de lignes directrices pour renseigner les personnes qui désirent consommer du cannabis et mieux protéger les groupes à risque des effets délétères.

Ce stage postdoctoral offre la possibilité de contribuer à l’analyse de jeux de données issues d’études d’administration chez l’humain impliquant différents produits du cannabis (notamment du CBD via inhalation) et de participer à la conception et au développement de nouvelles études. Cette position au sein du laboratoire offre d’autre part la chance de travailler dans un contexte scientifique et professionnel formateur qui fournit un ensemble synergique de solutions aux défis proposés, entre autres grâce à la contribution et au support d’une équipe aguerrie de personnel hautement qualifié qui combine plusieurs domaines d’expertise (sciences infirmières, neurosciences, biologie, psychologie, intervention en santé mentale et dépendance, psychiatrie).

Le travail d’équipe revêt une importance capitale : cette composante de notre travail permet d’exécuter des projets de recherche intégratifs de haute qualité, car une équipe diversifiée et soudée permet de se soutenir, s’entraider et se motiver à progresser pour le bien individuel et collectif. Le laboratoire valorise la production scientifique, fournissant par conséquent tous les outils et le support nécessaires pour que la personne choisie puisse générer des contributions significatives à la communauté via la publication de plusieurs articles dans des journaux révisés par les pairs et en présentant dans des congrès de haut niveau, tout en développant des collaborations de calibre international. Le soutien nécessaire pour appliquer à divers programmes de bourses sera offert à la personne, ce qui représente à la fois un prérequis au laboratoire, mais aussi un processus formateur et bénéfique. Pour assurer la sécurité financière des membres du laboratoire, un soutien financier pour également être offert en provenance des fonds de recherche. La variété des projets que notre équipe entreprend crée un cadre académique propice à l’expansion des horizons scientifiques et à l’approfondissement des connaissances dans divers domaines complémentaires, ce qui offre un avantage net sur le marché du travail ou dans le milieu académique.

 

Pour plus d’informations sur le rayonnement de l’équipe, consultez notre page sur les actualités et suivez les nouvelles sur Twitter (@DJutras_Aswad).

 

Voici les qualifications requises pour ce poste :

  • Diplôme de troisième cycle en sciences biomédicales, psychiatrie, neuroscience, psychologie, ou autre discipline pertinente;
  • Motivation et expérience en recherche clinique dans le domaine de la psychiatrie, de la dépendance ou d’un domaine connexe;
  • Intérêt marqué à travailler auprès de populations d’individus qui consomment des substances et/ou qui vivent avec des troubles de santé mentale et dépendance ;
  • Capacité d’aller chercher des bourses compétitives;
  • Fortes habiletés en méthodes d’analyse quantitatives;
  • Bonne connaissance du français (un atout) et de l’anglais;
  • Excellente capacité de rédaction et de communication.

 

Statut : Temps complet

Lieu du stage : Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal

Durée : deux ans, avec possibilité de prolongation

 

Pour poser votre candidature :

Faire parvenir par courriel un curriculum vitae, une lettre de motivation, les relevés de notes pertinents et les coordonnées de deux personnes pouvant agir à titre de références à : jane.marie.ramil.chum@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.