Coordonnateur(trice) des données de recherche

Équipe de recherche clinique en psychiatrie des toxicomanies du Dr Didier Jutras-Aswad.

Relevant du responsable de la recherche et travaillant en étroite collaboration avec le gestionnaire des données, le coordonnateur des données de recherche fera partie intégrante de l’équipe en développant, maintenant et améliorant les opérations de données pour l’Unité de recherche en psychiatrie des toxicomanies (URPT). L’individu travaillera en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe de recherche et fournira une expertise en matière de développement, de gestion, de liaison et d’intégration de données. Les travaux impliqueront des technologies internet de pointe dans un environnement dynamique et stimulant. Le candidat idéal est très axé sur les détails, a un processus de pensée logique, est de nature analytique et possède une vaste expérience de travail avec les données cliniques. Connaissances, expérience et compréhension appliquées des principes de données, les méthodes de sondages, les tables de base de données, la gestion des données et/ou le développement des essais sont requises.

 

RESPONSABILITÉS

  • Développer des formulaires et des instructions sur la plateforme EDC (comme RedCap, Qualtrics ou similaire) en suivant une structure de sondage établie pour plusieurs études
  • Gérer et maintenir les entrées et les bases de données dans la plateforme EDC, y compris la création et la modification de rapports
  • Apporter les modifications nécessaires aux bases de données EDC pour les principaux instruments de collecte de données, y compris la programmation des sauts de questions et des contrôles logiques
  • Créer et maintenir des dictionnaires de données pour les ensembles de données
  • Résoudre des problèmes de base de données avec le fournisseur EDC jusqu’à ce que la résolution soit obtenue
  • Développer des fichiers de données de synthèse analytiques standard, produire des rapports descriptifs, y compris des tableaux et des graphiques et examiner les produits statistiques pour en vérifier la cohérence et la qualité
  • Aider aux mises à niveau / migrations de bases de données, y compris l’exécution de tests d’acceptation des utilisateurs
  • Former le personnel de recherche et les chercheurs à effectuer la saisie des données dans la plateforme EDC
  • Développer le formulaire électronique d’exposé de cas (eCRF) jusqu’à la finalisation avec les membres de l’équipe de recherche, cela inclut les directives eCRF selon la conception de l’eCRF et le développement manuel des protocoles d’étude
  • Aider à l’élaboration d’un plan de gestion des données (DMP), le cas échéant, qui décrit le flux CRF, les requêtes de données, les vérifications manuelles et les listes de données nécessaires pour faciliter le nettoyage des données
  • Participer à des réunions de recherche pour discuter et/ou donner des conseils sur la conception d’études et la préparation de sondages
  • Fournir des mises à jour hebdomadaires / mensuelles à l’équipe d’étude sur le recrutement, le suivi de l’étude et d’autres mesures de contrôle de qualité
  • Suivre les meilleures pratiques pour conserver les données dans un environnement sécurisé
  • S’assurer que le codage a été effectué et examiné par le codeur médical
  • Effectuer des activités de verrouillage et de gel de la base de données
  • Rédiger des procédures opérationnelles standard pour la gestion des données
  • Autres tâches assignées

 

QUALIFICATIONS MINIMALES (OBLIGATOIRES)

  • Un niveau d’éducation, de formation et d’expérience équivalent à un baccalauréat dans une discipline pertinente (i.e. mathématiques, informatique et/ou génie) complété par au moins deux (2) années d’expérience de préférence en sciences de la santé
  • Connaissance du processus et de la méthodologie nécessaires pour mener à bien des projets dans un environnement de développement de logiciels RAID
  • Connaissance approfondie du processus d’essai clinique et du processus de gestion des données
  • Au moins un an d’expérience dans le développement et la gestion de formulaires d’entrée et de bases de données à l’aide de logiciels pour bases de données cliniques – des questions d’évaluation des compétences seront posées pour évaluer les connaissances dans ce domaine
  • Excellentes aptitudes de communication; capacité à travailler en équipe avec du personnel médical, clinique, moniteurs, statisticiens, programmeurs et rédacteurs médicaux
  • Maîtrise des directives réglementaires, des agences, des bonnes pratiques cliniques (GCP)
  • Capacité à fonctionner dans un environnement de développement au rythme rapide et être capable de balancer des calendriers serrés avec des niveaux de qualité élevés
  • Pensée critique, prise de décision et aptitudes analytiques
  • Excellente attention aux détails
  • Capacité de travailler indépendamment

 

STATUT :

  • Durée: Il s’agit d’un poste à temps plein, à durée déterminée d’un an (avec possibilité de prolongation)
  • Date de début: dès que possible
  • Salaire: en fonction des qualifications et de l’expérience
  • Lieu: Centre de recherche du CHUM

 

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

 

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, quelles que soient leurs caractéristiques, à appliquer. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

 

POSTULER :

Veuillez soumettre votre CV et lettre de motivation à: Mme Pamela Lachance-Touchette, gestionnaire de projets pour l’Unité de recherche en psychiatrie des toxicomanies à pamela.lachance-touchette.chum@ssss.gouv.qc.ca.