Concepteur(trice) de base de données

Le ou la candidat(e) fera partie d’une équipe de recherche établie de renommée internationale fréquemment sollicitée par les décideurs politiques et autres utilisateurs des connaissances. L’équipe multidisciplinaire incluant, en plus de l’équipe de gestion des données, des gestionnaires de projet, des rédacteurs médicaux, des agents de recherche, et des patients partenaires soutiendront le ou la candidat(e) dans ses performances et son évolution professionnelle.

Pour plus d’informations sur le rayonnement de l’équipe, consultez notre page sur les actualités et suivez les nouvelles sur Twitter (@DJutras_Aswad).

Description du poste

Le ou la candidat(e) sera impliqué(e) dans le développement et la mise en œuvre de bases de données pour les différents essais cliniques qui se déroulent dans l’équipe dynamique du DJA, axés sur l’étude des substances psychoactives, de la santé mentale et de la toxicomanie. Sous la supervision du Data Manager, la personne aura l’occasion d’acquérir une expertise et de maitriser les différentes activités impliquées dans des essais cliniques: connaissance des différents aspects réglementaires des projets, approfondissement des connaissances des différents logiciels utilisés dans le développement de bases de données, développement de bases de données sur des
systèmes EDC, préparation des ensembles de données, analyse de descriptive, contrôle de la qualité, Politique de sécurité des données, procédures de collecte des données.

Responsabilités

Comme concepteur(trice), cette personne sera responsable de :

  • Intégrer des formulaires et des instructions sur les plateformes EDC (comme RedCap, Qualtrics ou similaire) en suivant la structure de questionnaires établis pour les différentes études et approuvés par le CER.
  • Apporter les modifications nécessaires aux bases de données EDC pour les principaux instruments de collecte de données, y compris la programmation de modèles de saut et de contrôles logiques et
    typographiques.
  • Créer et maintenir des dictionnaires de données pour les ensembles de données (sur REDCAP et sur la plateforme de travaille partagée de l’Équipe TEAMS).
  • Résoudre les problèmes de base de données avec l’Administrateur d’EDC (par exemple, CITADEL pour REDCAP) jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
  • Aider à la gestion des accès/retrait des utilisateurs aux différents projets en collaboration avec CITADEL.
  • Développer l’eCRF jusqu’à sa finalisation avec les membres de l’équipe de recherche, ce qui inclut les directives eCRF selon la conception de l’eCRF et le développement de manuels pour les protocoles d’étude.
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan de gestion des données (DMP), le cas échéant, qui décrit le flux du CRF, les requêtes de données, les contrôles manuels et les listes de données nécessaires pour faciliter le nettoyage des données.
  • Participer aux réunions de recherche pour discuter et/ou faire le point sur la conception de l’étude, la préparation de l’enquête et le développement de la base de données.
  • Assister dans la rédaction des procédures opérationnelles standard pour la gestion des données.
  • Autres tâches selon les besoins.

Qualifications

  • Un excellent niveau de français et d’anglais.
  • Un niveau d’éducation, de formation et d’expérience équivalent à un baccalauréat dans une discipline pertinente (c’est-à-dire la santé publique, la bio-informatique, les mathématiques, l’informatique et/ou l’ingénierie).
  • Une expérience dans le domaine de la santé est préférable
  • Connaissance avancée du processus d’essai clinique et du processus de gestion des données
  • Expérience dans le développement de logiciels bio informatiques travaillant avec des ensembles de données volumineux et complexes.
  • Expérience en l’analyse des données et des statistiques serait un plus.
  • Excellentes aptitudes à la communication ; capacité à travailler en équipe avec le personnel médical, les moniteurs cliniques, les statisticiens, les programmeurs et les rédacteurs médicaux.
  • Capacité à fonctionner dans un environnement de développement de logiciels au rythme rapide et à trouver un équilibre entre des délais serrés et des niveaux de qualité élevés.
  • Esprit critique, prise de décision et souci du détail.
  • Sens aigu de l’organisation.
  • Capacité à travailler de manière indépendante.

Statut et avantages

  • Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Entrée en fonction : dès que possible
  • Contrat d’un an, renouvelable
  • Salaire et avantages sociaux selon les politiques du CRCHUM
    • Échelle salariale entre 26.66$ et 38.22$ de l’heure
    • 20 jours de vacances par année après un an
    • 13 congés fériés
    • 9,6 jours de maladie monnayables
    • Poste non syndiqué
    • Régime de retraite (RREGOP) dès le premier jour d’embauche
    • Assurance collective

Pour poser votre candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à :
pamela.lachance-touchette.chum@ssss.gouv.qc.ca.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canaada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents