Catégories
Non classifié(e)

Décembre 2022

Un évènement national de grande envergure sur le transfert de connaissances a eu lieu en novembre dernier à Banff. Ce rassemblement, organisé par l’Initiative canadienne de recherche en abus de substance (ICRAS), a regroupé l’ensemble du personnel ayant participé au projet OPTIMA, dont plusieurs chercheurs universitaires, du personnel du corps médical et des membres de la communauté étudiante. 

Lors de l’évènement, les personnes présentes ont été invitées à prendre part au partage des résultats du projet ainsi qu’à une discussion concernant les retombées et, surtout, les étapes futures qu’offrent ces résultats. Plusieurs membres du Laboratoire Didier Jutras-Aswad ayant travaillé sur OPTIMA dans le cadre de leurs études graduées ont participé à cette rencontre afin d’y présenter leurs projets respectifs. Entre autres, Hamzah Bakouni, Gabriel Bastien et Laurent Elkrief ont participé au concours « Ma thèse en 3 minutes ».

Ce qui a rendu cette expérience unique en son genre, c’est l’implication de partenaires hors pair. Entre autres, L’Alberta Alliance who Educates and Advocates Responsibly (AAWEAR), une organisation de réduction des risques, offrait l’accès à une « salle de bien-être ». Ce lieu pouvait être utilisé pour des formations, du soutien par les pairs ou du matériel permettant une utilisation plus sûre des substances.  Un groupe composé de membres des peuples autochtones avait mis en place plusieurs activités, telles que le Rassemblement des Nations Autochtones. Cette activité permettait à toutes les personnes invitées d’échanger avec des membres des Peuples Autochtones, notamment via le Cercle de discussion autochtone et une cérémonie de partage et de création d’un environnement sûr. Une conférence portant sur la Déclaration des principes de la recherche autochtone a également eu lieu.

Pour en savoir plus sur l’Initiative canadienne de recherche en abus de substance (ICRAS), cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le projet OPTIMA, cliquez ici.