L’importance de prendre en compte la santé du sommeil dans les interventions pour les troubles liés à l’usage de substancesLes troubles du sommeil sont fréquents chez les jeunes adultes, les données indiquant qu’environ 40 % des personnes de ce groupe d’âge présentent au moins un trouble du sommeil (McArdle et al., 2020). Des études ont montré que ces troubles pourraient jouer…
LIRE L’ARTICLEImage: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/03/Healthy_lifestyle%2C_Zlat%C3%A1_Ba%C5%88a_25_Slovakia_1.jpgProgresser sans arrêter complètement : Réduire sa consommation d’opioïdes peut améliorer la qualité de vieLes traitements traditionnels contre la dépendance aux opioïdes sur ordonnance mettent souvent l’accent sur l’abstinence totale. Pourtant, cette approche ne convient pas toujours aux personnes concernées, en particulier avec l’augmentation de l’usage du fentanyl. Une approche de réduction des méfaits, qui vise à diminuer la…
LIRE L’ARTICLEPanel sur le Continuum de la réduction des méfaits et les défis de son implantation dans les milieux de soins en santé mentale. Photo par Cédric Pek, 28 novembre 2024.Le 28 novembre dernier a eu lieu la Journée scientifique annuelle du Centre d’expertise et de collaboration en troubles concomitants (CECTC). Des centaines d’acteurs et d’actrices du milieu de la santé…
LIRE L’ARTICLE